Les humanités
L'École Bilingue Chardin encourage l'ouverture sur le monde et sur une bonne compréhension, par l'enfant, de son environnement. À l'École Bilingue Chardin, nous appelons « Humanités » toutes les matières qui encouragent l'enfant à se situer, dans l'espace et dans le temps, mais également celles qui encouragent sa réflexion.
Depuis la maternelle jusqu'aux classes de primaire, dans le respect du socle commun et au-delà, l'École Bilingue Chardin promeut l'apprentissage de la géographie, de l'histoire, de l'instruction civique et de la pensée, à travers l'usage de textes de référence, la mise en place d'ateliers de réflexion ou des promenades thématiques au sein du cadre exceptionnel qu'offre la Ville de Paris.
Géographie/ Histoire
Les notions de géographie et de temps sont abordées dès les petites classes de notre maternelle bilingue, non seulement à travers la compréhension par l'enfant des repères (l'école, la maison, la forêt, la ville, hier, demain) mais également par l'utilisation d'outils ludiques (puzzle « mappemonde »).
À partir des classes primaires bilingues, une bonne connaissance des repères chronologiques et géographiques est complétée par une approche plus concrète qui passe par l'étude de la vie quotidienne à travers les âges et la lecture de textes de référence. L'École Bilingue Chardin encourage, en effet, l'accès à un apprentissage des faits et des idées grâce aux « Living Books », les livres vivants (préconisés par la pédagogue Charlotte Mason) qui permettent à l'enfant de s'immerger dans une époque ou dans une réflexion (l'Odyssée par exemple). Par ailleurs, chaque classe met en place un livre des siècles, où chaque enfant peut répertorier de manière chronologique les personnages et faits importants de l'histoire qu'il aura rencontrés lors de ses lectures ou visites.
Les going-out
L'École Bilingue Chardin utilise également le cadre exceptionnel que lui offre la richesse de la ville de Paris, pour compléter les lectures par des promenades thématiques autour des périodes historiques (Muséum d'Histoire Naturelle, Musée de l'évolution, Quartier Latin, Ile de la Cité, etc.) ou des parcours de type « chasse au trésor » avec des petits groupes encadrés par un professeur impliquant d'utiliser des cartes et de mieux se situer dans l'environnement urbain.
La philosophie
L'École Bilingue Chardin encourage la réflexion et les échanges dans un cadre respectueux, dès la maternelle. Des ateliers « philosophie » seront donc menés par les enseignants en maternelle et en primaire lors de séquences courtes autour de sujets simples (qu'est-ce que grandir ? qu'est-ce qu'un ami ?) permettant à chacun de s'exprimer et d'essayer de qualifier ses idées. Ces ateliers permettent aux tout-petits de poser des questions et de partager sereinement et aux plus grands de développer leur esprit de synthèse mais aussi leur esprit critique dans leurs réflexions partagées.
Les mathématiques
Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.
en savoir plus
Les langues
La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.
en savoir plus
L'écriture
Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.
en savoir plus
La lecture
Une grande place donnée à la lecture et aux livres.
en savoir plus
Les humanités
Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement
en savoir plus
Les sciences
Plusieurs manières d'aborder les sciences.
en savoir plus
Le numérique
Pour un usage raisonné du numérique
en savoir plus